Le CAE sur le terrain

41 PLACEMENTS | Projet-pilote Nouveau départ chez nous

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

41 PLACEMENTS

Projet-pilote Nouveau départ chez nous

 

Montmagny, le 3 octobre 2023. – Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet organisme mandataire du projet, est fière de présenter les résultats du projet pilote Nouveau départ chez nous. Un projet ayant comme objectif l’organisation de mission de recrutement auprès des personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile. Le tout a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et du CAE Montmagny-L’Islet par la Mesure d’intervention locale de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour que ces missions voient le jour, nous avons pu compter sur deux partenaires majeurs, le service immigration de la MRC de Montmagny et la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny (CDEMM). Le succès de ce projet pilote est attribuable à l’expertise et l’engagement de nos partenaires, qui sont des professionnels chevronnés, polyglottes (espagnol, portugais, anglais et français), et issus de l’immigration, apportant ainsi une diversité culturelle précieuse.

Le projet consistait à organiser quatre missions de recrutement auprès des personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile, en collaboration avec des organismes spécialisés en immigration et en régionalisation à Montréal. Dans un deuxième temps, nous devions faire l’appariement entre les besoins de main-d’œuvre des entreprises manufacturières participantes au projet pilote et les candidats rencontrés.

Les personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile rencontrés et ciblés présentaient une diversité d’expériences professionnelles, provenant de divers domaines, enrichissant ainsi la possibilité de talents disponibles pour notre milieu. Ce projet innovant offre aussi les services d’installation et d’intégration à une population vulnérable. À terme, le projet pilote a permis aux travailleurs sélectionnés de sortir des grands centres urbains qui ont de plus en plus de mal à répondre à la demande. La majorité des demandeurs d’asile arrivent et restent à Montréal, créant une congestion de services et rendant l’accès plus difficile à cette population. Une mission comme Nouveau départ chez nous offre la possibilité de se démarquer des autres MRC et de trouver les bons candidats en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Notons que les personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile ont trouvé des emplois dans les entreprises ou organismes suivants : Paber Aluminium, K-Trail, Maison Laprise, Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Cap-Saint-Ignace, Teknion, Nostalgia Import, Résidence pour personnes âgés de la région de Montmagny, Restaurant Mc Donald’s, Usimet, et au Restaurant à La Rive.

« La prospérité du Québec dépend d’une multitude d’initiatives prises dans les communautés. En donnant son appui à un projet comme celui-ci, le gouvernement du Québec contribue à créer un point de rencontre entre les besoins des personnes immigrantes qui cherchent à s’établir au Québec et à y travailler et les besoins en matière de main-d’œuvre du côté des MRC de Montmagny et de L’Islet, qui sont importants. Je souligne que les partenaires dans ce projet ont travaillé en concertation et ont fait preuve de dynamisme. Je souhaite à toutes les personnes qui s’installeront dans notre magnifique région bonne chance pour leurs projets professionnels », souligne Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.

« J’aimerais saluer l’initiative des quatre partenaires qui ont collaboré à ce beau projet pilote. Ils ont su innover en utilisant de nouvelles façons de recruter des travailleurs pour nos entreprises. C’est grâce à de tels projets qu’une région se démarque et la MRC est toujours très ouverte à y participer », de commenter Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny.

« Les quatre missions furent un succès sur toute la ligne. Les entreprises sortent grandes gagnantes de ces missions de recrutement. En date de ce jour, le projet pilote a permis aux entreprises d’embaucher quarante-et-un nouveaux employés et d’accueillir seize enfants. L’équipe en place lors des missions a reçu à bras ouvert les participants et leur a fait connaître les attraits de la MRC de Montmagny. À la fin de ce projet unique, nous pouvons tous affirmer que c’était bien plus qu’un projet professionnel ; c’était une leçon de vie qui a marqué nos esprits » nous mentionne Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny L’Islet.

– 30 –

 

Sur la photo de gauche à droite :

Mathieu Rivest député de Côte-du-Sud, M. Gaël Astrid Alsiret agent de développement en immigration à la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron préfet de la MRC de Montmagny et mairesse de Cap-Saint-Ignace, M. Hamilton Cidade chef d’équipe senior immigration à la MRC de Montmagny, Mme Lola Vidal agente en mobilité internationale à la MRC de Montmagny et Mme Mireille Thibault directrice générale du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet.

Source :

Christine Talbot

Conseillère en communication et développement local

418-248-4815 | communication@caeml.qc.ca