Bulletin électronique

 

Inscrivez votre courriel pour recevoir notre bulletin d'informations mensuel.

Courriel:

Un plan d'affaires? Pourquoi faire?

Posté le 30/10/2014

Meyranie Lessard

 

Je n’ai pas de statistiques précises et encore moins vérifiées auprès de Statistiques Canada, mais au moins 99,9% des promoteurs qui nous appellent pour obtenir du financement n’ont pas de plan d’affaires. Les raisons sont multiples : pas le temps, pas capable, trop long, trop compliqué, ne sait pas par où commencer, etc. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de rester simple. Nous ne voulons pas lire un roman de 100 pages ! Cependant, il est important de mettre sur papier votre projet d’entreprise, ce que vous prévoyez faire et comment vous allez le faire car nous ne pouvons pas encore lire dans vos pensées. Un conseiller peut vous aider à développer votre idée ou vérifier que vous n’ayez rien oublié. Cependant, vous devez nous fournir une base pour travailler ensemble.

Vous pouvez trouver beaucoup, beaucoup, beaucoup de modèles de plan d’affaires car il peut y avoir plusieurs façons de faire un plan d’affaires et les modèles peuvent varier selon le type d’entreprise. Prenez celui qui vous convient le mieux ! En suivant un modèle, vous avez l’avantage d’avoir une liste de points à traiter afin de ne rien oublier. Même les grandes entreprises, qui opèrent depuis plusieurs années, effectuent des plans d’affaires pour implanter un projet. Ça leur sert de plan de match pour savoir où ils s’en vont.

En règle générale, certaines informations de base doivent être présentes peu importe le modèle:

1. C’est quoi l’entreprise ? (forme juridique, produit/service, le marché).

2. Qui est l’entrepreneur (ou les entrepreneurs) ? (expérience, formation, valeur financière personnelle, mise de fonds).

3. Comment vous allez réaliser votre projet ? (calendrier, coût, financement et prévisions financières).

Sans vous décourager, je peux vous dire, par expérience, qu’un plan d’affaires est en constante évolution. Il y a toujours de nouvelles informations à ajouter car le projet évolue et l’entreprise évolue aussi dans le temps. Vous allez sûrement vous retrouver avec plusieurs versions. J’en ai déjà reçu une dizaine pour un projet ! Par contre, vous n’êtes pas obligé de vous rendre jusque-là.

Si vous avez besoin de financement, n’oubliez pas que, plus votre projet est clair et précis, plus les créanciers pourront se faire une meilleure idée de votre projet. Souvent, avoir un plan d’affaires : accélère le processus pour obtenir du financement et le financement sera davantage adéquat à votre situation.

Finalement, faites un plan d’affaires pour vous et vous pourrez constater que vous avez un outil très utile !

 

Meyranie Lessard, conseillère aux entreprises