Bulletin électronique

 

Inscrivez votre courriel pour recevoir notre bulletin d'informations mensuel.

Courriel:

Conciliation Entreprise-Famille

Posté le 22/06/2015

Meyranie Lessard

Vous vous demandez probablement qu’est-ce qu’une conseillère connaît dans la conciliation entreprise-famille puisque je n’ai pas d’entreprise. Vous avez tout à fait raison. Je ne suis peut-être pas entrepreneure mais je suis la conjointe d’un entrepreneur bourreau de travail et jeune maman professionnelle avec deux enfants de 3 ans et 2 ans. C’est pourquoi, je vais vous livrer ma perception d’une conciliation entreprise-famille par mon expérience et par ce que j’ai entendu et lu sur le sujet.

 

Le temps

On entend souvent parler de la conciliation travail-famille mais peu de la réalité des entrepreneurs. Dans les deux cas, le temps est l’ennemi juré. Comme nous ne pouvons pas encore l’arrêter ou l’allonger, il faut réussir à travailler avec.

Tout comme l’exercice, le temps passé en famille doit être cédulé dans nos horaires un peu trop chargés. Essayez de remplacer le facile et récurant « je n’ai pas le temps » par un « je n’ai pas pris le temps ». En effet, on a toujours le temps de faire ce qu’on veut. Il faut juste faire les bons choix et établir ses priorités. Le but d’être entrepreneur n’est-il pas d’avoir plus de liberté dans vos décisions ???

Comme entrepreneur, le temps est la seule chose que vous ne pouvez pas acheter ou emprunter.

 

La famille

Un des plus grands regrets de la vie, surtout pour les hommes, est de ne pas avoir vu grandir leurs enfants n’y avoir profité de la relation avec leur conjointe à cause de leur travail. Vous n’êtes pas obligés d’avoir ce regret plus tard. On s’aperçoit, par contre, que les choses ont tendance à changer puisque de plus en plus d’hommes s’impliquent dans la famille.

Je vais répéter probablement ce que vous avez déjà entendu ou ce que vous vous êtes fait dire : ce n’est pas la durée du temps passé avec nos proches qui compte, mais la qualité de ce temps. Il y a quand même un minimum. Peut-être que 10 minutes par jour ce n’est pas assez. Il faut quand même que vos enfants vous reconnaissent quand ils vous croisent !

 

Les vacances

La plupart des entrepreneurs qui ont réussi disent qu’ils ont dû travailler au moins 80 heures par semaine pour leur entreprise. C’est vrai. Ils omettent, par contre, de dire qu’ils prennent des vacances de temps-en-temps. Un homme d’affaires retraité de mon entourage m’a déjà dit que peu importe la somme de travail, il consacrait une semaine de vacances par année en couple et une autre semaine en famille avec ses trois enfants. C’était non négociable. En plus, il était toujours présent aux tournois de hockey.

Ne voyez pas non plus les vacances comme une perte de revenu mais comme un investissement très rentable pour votre famille. Vous pouvez en profiter pour prendre du recul face à votre entreprise quant à ces orientations stratégiques. Il faut savoir s’arrêter pour mieux réfléchir. Et, une fois bien reposé, vous allez être beaucoup plus productif.

 

Comme vous pouvez le constater, la planification est la règle d’or de tous les entrepreneurs. L’organisation que vous faites de votre vie va se refléter sur votre entreprise à coup sûr.

Passez un bel été et profitez de chaque petit moment passé en famille. C’est ce que vos enfants vont se rappeler toute leur vie.

 

Meyranie Lessard
Conseillère aux entreprises